Présentation

Éditions savantes sur le Web est un stage de formation à l’utilisation des premières fonctions disponibles de la plateforme Hyper : c’est-à-dire la publication sur le Web de classement numérique, d’éditions fac-similés, d’édition diplomatiques et critiques, de parcours génétiques ou thématiques, de commentaires, de traductions et d’essais critiques.
Hyper est une infrastructure de recherche et de publication sur le Web conçue spécifiquement pour les sciences humaines. Elle se fonde sur une structure logique originale d’organisation de la connaissance, c’est-à-dire une ontologie au sens informatique du terme ; se compose d’un ensemble d’instruments informatiques (trois applications Web : HyperPlatform, Fabrica, HyperJournal et le logiciel Discovery), de modèles juridiques (licences Open Knowledge) et de procédures de publication appropriées ; dispose d’un projet pilote (HyperNietzsche) et d’un cadre institutionnel pour la généralisation de ce modèle à d’autres auteurs ou disciplines. Tous les logiciels sont distribués selon des licences Open Source et peuvent donc être utilisés gratuitement et adaptés librement aux exigences de différents groupes de recherche.

Le projet pilote HyperNietzsche a été développé grâce au soutien du CNRS, du ministère de la recherche français, de la DFG et surtout de la fondation Alexander von Humboldt et du Ministère de la Recherche Allemand (prix Sofja Kovalewskaja). La généralisation du modèle à d’autres auteurs se produit dans le cadre du Groupement de recherche Européen « Hyper-Learning. Modèle ouvert de recherche et d’enseignement sur le Web » (2004-2008) et de l’Action COST « Open Scholarly Communities on the Web » (2006-2010), et regroupent une trentaine de partenaires venus de neuf pays.