Les catalogues de la bibliothèque de Nietzsche

Le premier catalogue de la bibliothèque posthume de Nietzsche fut rédigé par Rudolf Steiner, sur la commande d'Elisabeth Nietzsche, en quinze jours, au mois de janvier1896. Resté à l'état de manuscrit conservé aux archives Goethe-Schiller de Weimar, ce premier catalogue est d'un grand intérêt parce qu'il représente l'inventaire le plus précoce et le plus soigné du fonds Nietzsche. Steiner recense 1077 volumes et les ordonne par matière. Dans la description des volumes, sont souvent comprises la reliure, les pages jointes et la présence de traces de lecture (observations et lignes en marge, soulignages, coins cornés).

En 1900 et en 1913, Elisabeth a publié une verson réduite du catalogue Steiner, pas très soignée et dépourvue de la plupart des observations sur les traces de lecture (cf. A. Berthold (éd.), Bücher und Weg zu Büchern, W. Spemann, Berlin und Stuttgart 1900 e H. Feigl, Deutschen Bibliophilen-Kalendar für das Jahr 1913).


Hans Joachim Mette, responsable de l'édition critique inachevé è cause de la deuxième guerre mondiale avait repris, en1932, le projet du catalogue. Il écrivait:

«Pour ce qui concerne les livres de la bibliothèque de Nietzsche, qui présentent des nombreuses notes en marge, j'ai l'intention d'en publier un catalogue systématique et alphabétique, comme appendice au premier volume des uvres, avec l'indication précise des livres et des contextes où se trouvent les observations manuscrites de Nietzsche» (H. J. Mette, Der handschriftliche Nachlaß F. Nietzsches, Leipzig 1932, note à la page 54).

Le catalogue imprimé, jusqu'à présent le plus complet, est celui que Max Oehler a publié en 1942. Il comprend, répartis par matière, 775 volumes et est pourvu d'un "index d'annotations" (codé avec "", "··" ou "···") selon la quantité des annotations ou des soulignages laissés par Nietzsche (cf. Max Oehler, Nietzsches Bibliothek, Vierzehnte Jahresgabe der Gesellschaft der Freunde des Nietzsche Archivs, Weimar 1942, 67 pp.).

Mazzino Montinari, dès les premières années du travail à l'édition critique, avait perçu l'importance de la bibliothèque posthume. Dans une lettre à Colli du septembre 1970, Montinari écrit qu'il est en tractations avec l'éditeur allemand de Gruyter pour la publication des 14 volums des oeuvres et des deux "volumes de suppléments: un volume - Nietzsches Bibliothek - comme supplément des uvres, l'autre - Der kranke Nietzsche - supplément des lettres."